Comment gérer le stress au travail ?

Comment gérer le stress au travail ?

août 19, 2021 0 Par Laurie E.

Le stress au travail se présente sous différentes formes et affecte votre esprit et votre corps de différentes manières. Le stress majeur provient du fait que vous avez trop ou pas assez de travail ou que vous faites un travail qui ne vous satisfait pas. Les conflits avec votre patron, vos collègues ou vos clients sont d’autres causes importantes de stress.

Le stress libère des hormones qui accélèrent votre cœur, et qui vous font respirer plus vite et vous donnent un regain d’énergie. Le stress peut être utile lorsque vous devez vous concentrer sur un projet important ou le terminer. Mais trop de stress ou un stress prolongé ne sont pas bons pour la santé.

Un stress constant peut vous rendre plus susceptible de tomber malade plus souvent. Il peut aggraver les douleurs chroniques et entraîner des problèmes de santé à long terme tels que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, les problèmes de dos et la dépression.  Notre équipe du site https://www.laviedelaurie.com va vous montrer comment faire pour faire face au stress au travail.

Soyez attentif à ces signes de stress au travail :

  • Maux de tête
  • Difficultés à dormir
  • Problèmes de concentration
  • Colère
  • Maux d’estomac
  • Insatisfaction au travail et baisse de moral

Les causes du stress au travail

Stress au travail

La plupart du temps, ce sont les principales sources de stress qui conduisent à l’épuisement professionnel et aux problèmes de santé. Le stress au travail peut également affecter votre vie privée. Voici quelques sources courantes de stress au travail :

  • Le manque de contrôle

Le sentiment de n’avoir aucun contrôle sur son travail ou ses tâches est la principale cause de stress du travail. Les personnes qui ont l’impression de n’avoir aucun contrôle au travail sont les plus susceptibles de souffrir de maladies liées au stress.

  • Des responsabilités accrues

Assumer des tâches supplémentaires dans votre travail est stressant. Vous pouvez être encore plus stressé si vous avez trop de travail à faire et que vous ne pouvez pas dire non à de nouvelles tâches.

  • L’incertitude quant aux rôles professionnels

Le fait de ne pas être sûr de vos fonctions, de l’évolution de votre travail ou des objectifs de votre service ou de votre entreprise peut être source de stress. Si vous dépendez de plus d’un patron, jongler avec les exigences des différents responsables peut également être stressant.

  • Une mauvaise communication

Les tensions au travail sont souvent dues à une mauvaise communication. Le fait de ne pas pouvoir parler de vos besoins, de vos préoccupations et de vos frustrations peut être source de stress.

  • Le manque de soutien

Le manque de soutien de votre patron ou de vos collègues rend plus difficile la résolution d’autres problèmes au travail qui vous causent du stress.

Écouter de la bonne musique sur les hauts parleurs de votre voiture réduira votre stress en allant au travail ou en rentrant chez vous.

Que faire contre le stress au travail ?

Vous pouvez réduire le stress au travail en apprenant à gérer votre temps et vos tâches. Réfléchissez aux types d’événements qui déclenchent votre stress au travail. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur une ou deux choses que vous pouvez faire et qui vous aideront le plus à réduire le stress. Voici quelques idées :

Vous et votre patron

Rencontrez votre supérieur au moins une fois par an (tous les 3 ou 6 mois, c’est encore mieux) pour parler de votre travail et de vos performances. Si un examen des performances fait déjà partie de votre travail, considérez-le comme une occasion de clarifier les problèmes qui peuvent être une source de stress au travail pour vous. Voici quelques questions à poser :

Stress au travail
  • Qu’attend-on de moi dans ce travail ?
  • Quelle est l’orientation de cette entreprise ? Quelle est ma place dans ce plan ?
  • Comment je m’en sors ? Quels sont mes points forts ? Comment puis-je m’améliorer ?
  • Que puis-je attendre de vous s’il y a un problème avec mon travail ou mon poste ?
  • Si je continue à bien travailler, comment mes efforts pourraient-ils être reconnus ?

Vous et votre travail

 

  • Soyez organisé

Suivez vos projets et vos échéances en dressant une liste de ce qui est urgent. Décidez de ce qui est le plus important et de ce qui peut attendre.

  • Concentrez-vous

Essayez de limiter les distractions et les interruptions. Vous devez demander aux autres de vous accorder un bloc de temps pendant lequel vous ne serez pas dérangé.

  • Déléguez

Demandez à quelqu’un d’autre de se charger d’une tâche. Il n’est pas toujours important d’avoir tout le contrôle.

  • Soyez réaliste

N’oubliez pas que tout le monde a de bons et de mauvais jours au travail. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Stop aux pensées négatives : choisir une façon plus saine de penser.

  • Récompensez-vous

Lorsque vous terminez une tâche difficile, célébrez-la. Prenez une collation à votre bureau ou, si votre travail le permet, faites une petite promenade ou rendez visite à un collègue. Vous pouvez aussi vous procurer une voiture recherchée par les femmes en guise de récompense.

  • Prévoyez du temps pour vous amuser

Si vous passez chaque seconde de votre journée à faire des choses, vous pourriez regretter de ne jamais avoir de temps pour vous. Si votre employeur propose un horaire de travail flexible, utilisez-le en fonction de votre style de travail. Allez au travail plus tôt et prenez une pause plus longue à midi pour avoir le temps de suivre un cours de yoga ou de faire une promenade.

  • Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez réduire le stress au travail.

Vous voulez peut-être protéger votre cœur et votre santé en réduisant le stress. Ou peut-être voulez-vous simplement profiter davantage de votre vie et ne pas laisser le stress du travail contrôler vos sentiments. La raison pour laquelle vous voulez changer est importante. Si votre raison vient de vous, et non de quelqu’un d’autre, il vous sera plus facile d’opérer un grand changement pour de bon.

  • Avoir un objectif pour réduire le stress 

Tout d’abord, identifiez ce qui crée du stress au travail. Il peut être un manque de contrôle sur votre travail ou une inquiétude de perdre votre emploi ou de voir comment vous vous débrouillez au travail. Vous êtes peut-être stressé parce que vous êtes incapable d’exprimer vos pensées et vos idées à votre patron et à vos collègues.  

Ensuite, fixez-vous un objectif qui consiste à réduire votre niveau de stress. Pensez à un objectif à long terme et à un objectif à court terme.

Voici quelques exemples :

Assurez-vous d’obtenir le soutien de vos amis et de votre famille dans vos efforts pour réduire le stress au travail. Si votre entreprise dispose d’un programme d’aide aux employés, vous pouvez l’utiliser pour parler avec un conseiller. Un conseiller peut vous aider à fixer des objectifs et vous aider à faire face aux revers de fortune.

Si vous êtes vraiment malheureux à cause d’un travail stressant, il est peut-être temps de penser à changer d’emploi. Assurez-vous de savoir si c’est vous ou le travail qui est le problème.

A lire également les conseils utiles pour faire face au problème de la vie quotidienne.

Avant de démissionner, prenez le temps de réfléchir à d’autres possibilités d’emploi. Le fait de ne pas avoir d’emploi sera probablement aussi source de stress. Le mieux est de trouver un autre emploi avant de démissionner, mais ce n’est parfois pas possible. Décidez de ce qui est le moins stressant pour vous : le chômage ou le fait d’être malheureux dans votre emploi actuel. Il peut être utile de parler de vos choix avec un conseiller.