Tout savoir sur la petite voiture sans permis électrique de Citroën

Tout savoir sur la petite voiture sans permis électrique de Citroën

août 8, 2022 0 Par Laurie E.

L’automobile Ami One est conçue pour les citadins comme une alternative aux transports publics. Citroën a présenté sa nouvelle voiture électrique urbaine Ami One, destinée aux citadins dès l’âge de 14 ans, car elle ne nécessite pas de permis de conduire. Décrite par le constructeur automobile français comme un « objet non-conformiste », la voiture Ami est classée comme un quadricycle entièrement électrique, et peut donc être utilisée sans permis de conduire.  

Cela signifie que des personnes âgées de 14 ans en France, et de 16 ans dans d’autres pays européens pourront conduire la petite voiture sans permis électrique, à condition d’être titulaires d’un certificat de protection de l’itinéraire. C’est-à-dire un itinéraire bref fourni dans certains pays européens qui ne nécessite pas d’examen.                  

Réponse à la mobilité urbaine

Ami est présenté comme une réponse à la mobilité urbaine qui constitue une alternative plus sûre aux scooters, vélos, cyclomoteurs et transports publics. La petite voiture sans permis électrique peut atteindre une vitesse de 45 kilomètres par heure.

petite voiture électrique sans permis

Si vous regardez la société au-delà de l’industrie automobile, il y a un sens environnemental du bien et du mal qui émerge, mais cela n’implique pas que la mobilité doive être limitée.

Ami est la réponse au problème de société que constituent les déplacements individuels, propres et urbains. C’est une solution de mobilité très compacte que l’on peut utiliser dès l’âge de 14 ans, zéro émission, sans permis d’utilisation, extraordinairement peu coûteuse et très agréable à conduire pour le voyage en voiture bébé 1mois.

Voiture entièrement électrique

La petite voiture sans permis électrique a une dimension compacte mesurant 2,4 mètres de long, 1,4 mètre de large et 1,5 mètre de haut qui se prête aux trajets urbains de courte distance et au stationnement sans effort.

voiturette sans permis électrique

Le véhicule a une autonomie de 70 kilomètres en une seule charge. Il fonctionne avec une batterie qui peut être rechargée en trois heures sur une prise électrique courante, « comme un smartphone ».

Cette batterie lithium-ion de 5,5 kilowatts-heure est intégrée dans le plancher plat et peut être rechargée à partir d’un câble électrique inclus dans la porte côté passager. 

A découvrir sur ce lien les caractéristiques d’une maison intelligente.

Design

Les innovations révolutionnaires sont toujours les meilleurs projets. Le projet d’Ami avec cette petite voiture sans permis électrique est un design de produit, pas un design de voiture adaptée aux femmes. Un design graphique pour lequel la forme doit dessiner la fonction.

Le dénominateur fréquent de tous les futurs clients ne sera plus leur sexe, leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle, le voisinage de leur maison ou encore moins leur degré d’éducation, mais alternativement leur besoin de mobilité.

voiturette électrique sans permis

Lors de son lancement en Europe, la voiture de série sera proposée avec trois options d’utilisation : elle pourra être louée à partir de 19,99 euros par mois ou louée en déplacement à partir de 0,26 euro par minute.

Sinon, on peut vouloir l’acheter pour un usage personnel au tarif de départ de 6 000 €. Les commandes de l’Ami ont été inaugurées en France le 30 mars 2020. Il a ensuite été déployé dans différents pays européens.

La petite voiture sans permis électrique a été conçue autrefois « de l’intérieur vers l’extérieur », en donnant la priorité à un habitacle spacieux pouvant accueillir deux personnes, avec un emplacement réservé sur le tableau de bord pour un smartphone afin de fournir la navigation et la musique.

Il possède deux portes symétriques qui s’ouvrent dans des directions opposées, la porte côté conducteur est articulée à l’arrière pour offrir une meilleure accessibilité à bord.

Alors que le concept Ami One a été présenté au Salon de l’automobile de Genève l’année dernière, la petite voiture sans permis électrique Ami a été exposée cette année lors de l’événement autonome de Citroën, La Défense Arena, à Paris.