Méthodes pour améliorer la réception radio AM avec un autoradio à prix abordable

Méthodes pour améliorer la réception radio AM avec un autoradio à prix abordable

janvier 29, 2020 0 Par Laurie E.

Il n’y a rien de mieux dans la voiture que de se divertir en écoutant vos émissions radio AM préférées à l’aide d’un autoradio à prix abordable. Même si la plupart des conducteurs optent maintenant pour l’utilisation des smartphone au lieu de la radio AM, vous pouvez encore trouver cette fonction sur un autoradio,comme l’autoradio GPS Opel Mokka Android.

En installant ce type d’autoradio à prix abordable dans le tableau de bord de votre voiture, vous allez profiter d’une très bonne qualité de son. Pour ce faire, suivez seulement les méthodes pour améliorer la réception de la radio AM présentée dans cet article ou de suivre ce lien si vous voulez plus d’information concernant le sujet.

Quelles sont d’abord les raisons pour lesquelles la réception des fréquences AM est mauvaise ?

Vous pouvez trouver de nombreux modèles d’autoradios GPS à prix abordable sur le marché, mais vous devriez vérifier les paramètres suivants qui pourraient détériorer la qualité de la réception des fréquences AM sur un autoradio à prix abordable :

  • Antenne de mauvaise qualité ou mal branché,
  • L’existence d’un système qui pourrait interférer dans le fonctionnement de l’autoradio
  • Cela peut aussi être dû au fait que l’autoradio n’est pas correctement installé.

La première chose à faire est de ne pas paniquer, car, en général, ces problèmes ne sont pas si graves qu’ils  paraissent. La solution se trouve plutôt en amont, c’est-à-dire,vérifier les caractéristiques avant l’achat de l’appareil.

  • Éviter les problèmes d’antenne

Pour éviter les problèmes d’antenne, vous devriez évidemment vérifier qu’il ne présente aucun défaut externe ou interne. S’il est déjà installé, vous devriez bien vérifier les connexions, Si vous trouvez qu’il n’y a rien qui cloche de ce côté, c’est que le problème ne provient pas de l’antenne.

Mais pour en être sure, recommencez au début et n’hésitez pas à remplacer toutes les pièces du système d’antenne s’il le faut, en effet elles ne vous délesteront que de quelques euros de votre budget

  • Problèmes d’interférences
  • électroniques

Comme tous les récepteurs radio, votre autoradio à prix abordable est aussi sensible à l’interférence produite par les appareils électroniques comme le téléphone, c’est seulement le niveau d’interférence qui différencie les appareils. Si l’intensité de l’interférence n’est pas tolérable, vérifiez tous les accessoires électroniques dans votre (y compris le téléphone) pour trouver l’appareil qui cause le problème.

Notez que ce problème est l’une des raisons qui a poussé les gens à opter, depuis le début des années 90, pour le FM qui est beaucoup moins sensible à l’interférence causée par les appareils électroniques

  • obstacle physique

Il se peut que votre autoradio à prix abordable fonctionne bien, mais la fonction radio ne fonctionne pas très bien à cause des obstacles qui bloquent la réception des fréquences radio que vous écoutez : cela peut être des montagnes, ou des hauts bâtiments qui vous entourent ; les vitres teintées de votre voiture sont déjà des obstacles qui pourraient bloquer la réception des fréquences des stations radio.

  • Faible puissance de la station radio

En principe, vous devriez capter normalement une station radio,mais, quand il y en a plusieurs dans la zone où vous vous trouvez, c’est la plus qui dominera sur les autres, il  se peut même que le plus faible disparaisse complètement !

D’après ces informations, quelles sont donc les méthodes pour améliorer la réception des fréquences AM d’un autoradio à prix abordable ?

Nous connaissons maintenant les raisons pour lesquelles la réception des stations radio AM est mauvaise(ou très mauvaise), vous êtes donc en mesure de résoudre facilement le problème, il s’agit d’utiliser les méthodes suivantes :

Utilisez un amplificateur de signal radio

L’amplificateur de signal est particulièrement utile pour capter les stations radio de faible puissance. Quand vous n’entendez qu’un faible son de la fréquence radio que vous voulez écouter, l’utilisation de l’amplificateur de signal va remédier à cela et vous entendrez votre station radio normalement. Pour le prix, vous n’avez rien à craindre puisqu’il est aussi à laportée de n’importe quel budget.

Le choix de votre modèle n’est pas non plus difficile, car vous en trouverez plusieurs sur le marché.

Par ailleurs, vous expliquez dans vidéo sur ce lien les multiples façons d’affronter les problèmes de la vie.

Installation d’un autoradio à prix abordable

Comme mentionné au début de cet article, il est important de choisir un autoradio à prix abordable quand vous voulez installer un autoradio dans votre voiture. Prenez bien votre temps de choisir, car c’est seulement comme cela que vous allez trouver le meilleur appareil à prix abordable avec toutes les options dont vous avez besoin quand vous conduisez votre voiture.

Les options des autoradios modernes sont certes importantes, mais suivez les conseils que nous venons de prodiguer si vous voulez trouver un autoradio qui vous permettra encore de profiter du tuner radio AM.

Les autoradios d’origines sont évidemment équipés de fonctions de piètre qualité, donc pensez à les remplacer si vous voulez un autoradio à prix abordable avec fréquences radio AM de bonne qualité.De plus, ce système est de plus en plus abandonné par les fabricants actuels.

Au cas où vous voulez toujours écouter la radio AM dans votre voiture, mais ne voulez pas investir dans l’achat d’un nouvel appareil, ne cherchez pas loin, car vous pouvez utiliser votre téléphone pour cela : pour ce faire, installez des logiciels libres d’utilisation sur votre téléphone, il deviendra alors une interface avec un autoradio à prix abordable et avec lequel vous écouterez vos stations radio AM préférées.